13
Novembre
Compte rendu du Conseil d'Ecole
Par Céline LECLERC • Publié le 13/11/2015
Par Céline LECLERC • Publié le 13/11/2015
Le Conseil d'Ecole du 1er trimestre s'est tenu le jeudi 5 novembre 2015.
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 05.11.2015
Présents : Mme Goldstein, DDEN. Les parents élus titulaires et suppléants. L’équipe pédagogique.
Excusés : Mme JOLY, IEN Nancy 1. M.Fourar, Adjoint au Maire Délégué à l’Education.
1/Résultats des élections
Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées le 9 octobre 2015.
Résultat du scrutin : nombre d’électeurs inscrits : 397 ; nombre de votants : 205 ; suffrages exprimés : 183 ; bulletins blancs et nuls : 22 ; taux de participation : 51,64 % ; nombre de sièges à pourvoir : 12.
Listes des représentants des parents d’élèves :
-Titulaires :
Géraldine GIACOMIN, Emilie COULIN, David JOUSSELIN, Marie KREMER, Isabelle CARTIER, Dalila DOUIB, Aude BUJAUD, Louis VOIRIOT, Olivier MEZIERES, Fatima BEN AMAR, Fatima BADACHE, Anne DESIGAUX,
-Suppléants :
Stella PERAUD, Fabienne LIGIER, Thierry BREUILLOT, Delphine JERTILA, Ryma SAKER, Typhanie GEORGE, Bruno JAQUEMET, Corinne DUBOIS, Rachel OUEZMANE, Nathalie GREGOIRE, Fanja RAVELONANOSY, Sandrine WENGER
2/ Ville de Nancy
Point sur les activités périscolaires, la cantine et la garderie
Liste des activités périscolaires :
Arts plastiques (lundi et mardi), ateliers scientifiques (jeudi et vendredi), canoë-kayak (lundi), cirque (lundi et mardi), couture (lundi, mardi, jeudi, vendredi) , danse (lundi et mardi), échec (vendredi), judo (lundi et mardi), langue des signes (lundi, mardi, jeudi, vendredi), sport et endurance (lundi, jeudi et vendredi), taïso (jeudi et vendredi), tennis de table (jeudi et vendredi), théâtre (mardi, jeudi, vendredi) et vidéo (mardi, jeudi, vendredi).
Nombre d’enfants en moyenne par jour fréquentant les activités périscolaires :
80 enfants le lundi, 87 enfants le mardi, 91 enfants le jeudi et 99 enfants le vendredi.
Les activités du lundi et du jeudi sont réservées aux élèves de cycle 2, celles du mardi et du vendredi concernent les élèves de cycle 3. L’activité vidéo débutera en principe mardi 10 novembre. Tout au long de l’année, il est toujours possible de glisser dans une autre activité sous réserve de places disponibles.
Prochainement, un trombinoscope avec les personnes encadrant les activités périscolaires sera mis en place. Les parents souhaitent une réunion du comité de suivi avec Madame Thouvenin en février en plus du bilan annuel. Ils soulignent également l’importance d’avoir un descriptif précis des activités proposées dès la rentrée.
La cantine :
En moyenne 160 enfants fréquentent la restauration scolaire sous la responsabilité de 8 adultes. Il y a toujours deux services, les plus jeunes mangent au premier service. Les parents constatent une augmentation importante des tarifs de cantine et souhaitent en connaître les raisons. À l’appui, ils présentent un tableau comparatif des coûts de repas avec d’autres grandes agglomérations.
La garderie :
Le matin et le soir, le nombre d’enfants fréquentant la garderie varie entre 30 et 60. Très peu d’enfants viennent à la garderie de 12h à 12h30 et de 13h30 à 14h.
Point sur les travaux
La classe de Madame Rispail a été rénovée pendant les vacances de la Toussaint.
À plusieurs reprises, nous avons signalé des problèmes importants d’humidité dans la classe CE1 de Mme Marchal Colin. À ce jour, les services techniques ne sont toujours pas intervenus. Ce problème a des répercussions sur le matériel de la classe (cahiers et livres humides, , …) et surtout sur le bien-être des élèves (asthme). Les classes de CP à proximité sont également concernées par ce phénomène d’infiltration d’eau.
Madame Goldstein, DDEN, viendra prochainement à l’école prendre la mesure de ces problèmes.
En principe, l’école devrait être dotée d’un chariot informatique mobile composé de tablettes en 2017. La classe de CM2 Mme Rispail ne sera pas dotée d’un TBI ou VPI cette année.
L’équipe pédagogique demande de nouveau la création d’espaces sur le site de l'école :
- réalisation d'un préau dans la cour de récréation (espace couvert d'un des deux terrains de basket).
- transformation du hall d'entrée en petite salle de sports.
- création d'un espace toilettes (bloc sanitaire pour adultes et personnes handicapées) à côté du hall d'entrée actuel.
3/ L’Ecole
Nouveaux programmes de l’école élémentaire
Nous entrons dans la troisième année de la loi sur la Refondation de l’école. L’an passé sont sortis des programmes de l’école maternelle avec un fort accent sur
«apprendre ensemble» et «vivre ensemble». À la rentrée prochaine, de nouveaux programmes de cycle 2 et 3 entreront en vigueur à la rentrée 2016. Ils ont été présentés et votés au conseil supérieur de l’éducation. En principe entreront également en vigueur de nouvelles modalités d’évaluation des élèves.
Organisation de la scolarité de la maternelle au collège :
-cycle 1 : PS MS GS cycle des apprentissages premiers
-cycle 2 : CP CE1 CE2 cycle des apprentissages fondamentaux
-cycle 3 : CM1 CM2 6ième cycle de consolidation
-cycle 4 : 5ième 4ième 3ième cycle des approfondissements
Livrets de compétences
Ils vous seront remis deux fois par an, fin janvier et fin juin. De plus, les parents seront régulièrement destinataires des évaluations réalisées dans différents supports. Les parents sont également invités à prendre contact avec les enseignants. En cas de difficultés majeures, des équipes éducatives seront mises en place pour examiner la situation de l’enfant.
Avenant 2015/2016 au projet d’école
L’équipe pédagogique a décidé de poursuivre le travail initié l’an passé. Cette année, les trois axes sont déclinés de la manière suivante :
Axe 1 : maîtrise de la langue :
Développer les processus métacognitifs en lecture.
Axe 2 : acquisitions des compétences civiques et sociales :
Développer la solidarité, l’entraide et la coopération
Axe 3 : maîtrise culture scientifique :
Communiquer sa démarche scientifique sous différentes formes.
La mise en place de plusieurs demi-journées à caractère sportif permettra aux élèves du milieu ordinaire et des classes spécialisées de s’impliquer dans un projet collectif développant la coopération. En raison du mauvais temps, les deux premières ont été reportées.
Activités pédagogiques complémentaires
Les APC permettent principalement d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins pour susciter ou renforcer le désir d’apprendre. Tous les élèves peuvent être concernés par les APC à un moment ou un autre de l’année.
Organisation des APC :
Mardi et jeudi de 13h30 à 14h00 : CP M.Collin, CP Mme Rosin, CE1 Mme Marchal-Colin.
Lundi et mardi de 13h30 à14h00 : CE1 Mme Samuel.
Lundi et Jeudi de 12h00 à 12h30 : CE2 Mme Kuhn
Mardi et jeudi de 12 heures à 12h30 : CM1 Mme de Manheulle, CM1 Madame Grosse, CM2 Mme Minetto, CM2 Mme Rispail.
.
Coopérative scolaire (comptes rendus financier et d’activités statutaires 2014 2015)
Mme Leclerc, enseignante en ULIS école TSL, présente les comptes de l’école et souligne les points suivants : cotisations : 3486 € soit environ 14 € par enfant ; recette photos : 1200 € (usage investissement matériel pour l’école).
Les comptes rendus financiers et d’activités statutaires seront transmis à l’association départementale OCCE. L’adhésion à l’OCCE ne sera pas renouvelée cette année.
Une association loi 1901 ayant pour titre « la coop à Marcel » a été créée en partenariat avec les représentants des parents d’élèves. Madame Leclerc précise que les statuts de l’association sont librement consultables. Elle fait une lecture détaillée de l’objet de l’association.
Les parents d’élèves ayant versé leur cotisation annuelle ont un droit de vote à l’assemblée générale (une voix par famille) Le montant des cotisations a été fixé au cours de l’assemblée générale constitutive (21 € pour un enfant, 27 € pour deux enfants, 30 € pour trois enfants)
À ce jour, le total des cotisations pour l’année scolaire 2015 2016 est de 3756 € (73 % des familles ont adhéré à «la coop à Marcel»)
Règlement intérieur
Il est reconduit dans sa mouture actuelle. Il développe les points suivants : un paragraphe sur l’arrivée à l’école ; un paragraphe sur la classe ; un paragraphe sur la récréation ; un paragraphe sur la discipline générale. Chaque famille recevra un exemplaire (signature de l’élève et des parents)
Projet de calendrier festif
L’utilisation des locaux de l’école en dehors du temps scolaire doit obligatoirement faire l’objet d’une demande à la mairie.
Projet de calendrier :
- goûter de Noël : jeudi 17 décembre de 16h15 à 18h15. Un groupe de travail se réunira prochainement pour peaufiner l’organisation. Plusieurs pistes sont envisageables : préparation de gâteaux avec les parents, vente de sablés, mini spectacle parents/enseignants, …
-Carnaval : vendredi 25 mars après-midi.
-Kermesse : un groupe de travail se réunira pour examiner différentes possibilités courant décembre.
Bien entendu, d’autres manifestations peuvent voir le jour tout au long de l’année.
Dates des prochains conseils d’école
Conseil d’école du deuxième trimestre : mardi 1er mars à 18 heures
Conseil d’école du troisième trimestre : jeudi 26 mai à 18 heures
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 05.11.2015
Présents : Mme Goldstein, DDEN. Les parents élus titulaires et suppléants. L’équipe pédagogique.
Excusés : Mme JOLY, IEN Nancy 1. M.Fourar, Adjoint au Maire Délégué à l’Education.
1/Résultats des élections
Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées le 9 octobre 2015.
Résultat du scrutin : nombre d’électeurs inscrits : 397 ; nombre de votants : 205 ; suffrages exprimés : 183 ; bulletins blancs et nuls : 22 ; taux de participation : 51,64 % ; nombre de sièges à pourvoir : 12.
Listes des représentants des parents d’élèves :
-Titulaires :
Géraldine GIACOMIN, Emilie COULIN, David JOUSSELIN, Marie KREMER, Isabelle CARTIER, Dalila DOUIB, Aude BUJAUD, Louis VOIRIOT, Olivier MEZIERES, Fatima BEN AMAR, Fatima BADACHE, Anne DESIGAUX,
-Suppléants :
Stella PERAUD, Fabienne LIGIER, Thierry BREUILLOT, Delphine JERTILA, Ryma SAKER, Typhanie GEORGE, Bruno JAQUEMET, Corinne DUBOIS, Rachel OUEZMANE, Nathalie GREGOIRE, Fanja RAVELONANOSY, Sandrine WENGER
2/ Ville de Nancy
Point sur les activités périscolaires, la cantine et la garderie
Liste des activités périscolaires :
Arts plastiques (lundi et mardi), ateliers scientifiques (jeudi et vendredi), canoë-kayak (lundi), cirque (lundi et mardi), couture (lundi, mardi, jeudi, vendredi) , danse (lundi et mardi), échec (vendredi), judo (lundi et mardi), langue des signes (lundi, mardi, jeudi, vendredi), sport et endurance (lundi, jeudi et vendredi), taïso (jeudi et vendredi), tennis de table (jeudi et vendredi), théâtre (mardi, jeudi, vendredi) et vidéo (mardi, jeudi, vendredi).
Nombre d’enfants en moyenne par jour fréquentant les activités périscolaires :
80 enfants le lundi, 87 enfants le mardi, 91 enfants le jeudi et 99 enfants le vendredi.
Les activités du lundi et du jeudi sont réservées aux élèves de cycle 2, celles du mardi et du vendredi concernent les élèves de cycle 3. L’activité vidéo débutera en principe mardi 10 novembre. Tout au long de l’année, il est toujours possible de glisser dans une autre activité sous réserve de places disponibles.
Prochainement, un trombinoscope avec les personnes encadrant les activités périscolaires sera mis en place. Les parents souhaitent une réunion du comité de suivi avec Madame Thouvenin en février en plus du bilan annuel. Ils soulignent également l’importance d’avoir un descriptif précis des activités proposées dès la rentrée.
La cantine :
En moyenne 160 enfants fréquentent la restauration scolaire sous la responsabilité de 8 adultes. Il y a toujours deux services, les plus jeunes mangent au premier service. Les parents constatent une augmentation importante des tarifs de cantine et souhaitent en connaître les raisons. À l’appui, ils présentent un tableau comparatif des coûts de repas avec d’autres grandes agglomérations.
La garderie :
Le matin et le soir, le nombre d’enfants fréquentant la garderie varie entre 30 et 60. Très peu d’enfants viennent à la garderie de 12h à 12h30 et de 13h30 à 14h.
Point sur les travaux
La classe de Madame Rispail a été rénovée pendant les vacances de la Toussaint.
À plusieurs reprises, nous avons signalé des problèmes importants d’humidité dans la classe CE1 de Mme Marchal Colin. À ce jour, les services techniques ne sont toujours pas intervenus. Ce problème a des répercussions sur le matériel de la classe (cahiers et livres humides, , …) et surtout sur le bien-être des élèves (asthme). Les classes de CP à proximité sont également concernées par ce phénomène d’infiltration d’eau.
Madame Goldstein, DDEN, viendra prochainement à l’école prendre la mesure de ces problèmes.
En principe, l’école devrait être dotée d’un chariot informatique mobile composé de tablettes en 2017. La classe de CM2 Mme Rispail ne sera pas dotée d’un TBI ou VPI cette année.
L’équipe pédagogique demande de nouveau la création d’espaces sur le site de l'école :
- réalisation d'un préau dans la cour de récréation (espace couvert d'un des deux terrains de basket).
- transformation du hall d'entrée en petite salle de sports.
- création d'un espace toilettes (bloc sanitaire pour adultes et personnes handicapées) à côté du hall d'entrée actuel.
3/ L’Ecole
Nouveaux programmes de l’école élémentaire
Nous entrons dans la troisième année de la loi sur la Refondation de l’école. L’an passé sont sortis des programmes de l’école maternelle avec un fort accent sur
«apprendre ensemble» et «vivre ensemble». À la rentrée prochaine, de nouveaux programmes de cycle 2 et 3 entreront en vigueur à la rentrée 2016. Ils ont été présentés et votés au conseil supérieur de l’éducation. En principe entreront également en vigueur de nouvelles modalités d’évaluation des élèves.
Organisation de la scolarité de la maternelle au collège :
-cycle 1 : PS MS GS cycle des apprentissages premiers
-cycle 2 : CP CE1 CE2 cycle des apprentissages fondamentaux
-cycle 3 : CM1 CM2 6ième cycle de consolidation
-cycle 4 : 5ième 4ième 3ième cycle des approfondissements
Livrets de compétences
Ils vous seront remis deux fois par an, fin janvier et fin juin. De plus, les parents seront régulièrement destinataires des évaluations réalisées dans différents supports. Les parents sont également invités à prendre contact avec les enseignants. En cas de difficultés majeures, des équipes éducatives seront mises en place pour examiner la situation de l’enfant.
Avenant 2015/2016 au projet d’école
L’équipe pédagogique a décidé de poursuivre le travail initié l’an passé. Cette année, les trois axes sont déclinés de la manière suivante :
Axe 1 : maîtrise de la langue :
Développer les processus métacognitifs en lecture.
Axe 2 : acquisitions des compétences civiques et sociales :
Développer la solidarité, l’entraide et la coopération
Axe 3 : maîtrise culture scientifique :
Communiquer sa démarche scientifique sous différentes formes.
La mise en place de plusieurs demi-journées à caractère sportif permettra aux élèves du milieu ordinaire et des classes spécialisées de s’impliquer dans un projet collectif développant la coopération. En raison du mauvais temps, les deux premières ont été reportées.
Activités pédagogiques complémentaires
Les APC permettent principalement d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins pour susciter ou renforcer le désir d’apprendre. Tous les élèves peuvent être concernés par les APC à un moment ou un autre de l’année.
Organisation des APC :
Mardi et jeudi de 13h30 à 14h00 : CP M.Collin, CP Mme Rosin, CE1 Mme Marchal-Colin.
Lundi et mardi de 13h30 à14h00 : CE1 Mme Samuel.
Lundi et Jeudi de 12h00 à 12h30 : CE2 Mme Kuhn
Mardi et jeudi de 12 heures à 12h30 : CM1 Mme de Manheulle, CM1 Madame Grosse, CM2 Mme Minetto, CM2 Mme Rispail.
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Coopérative scolaire (comptes rendus financier et d’activités statutaires 2014 2015)
Mme Leclerc, enseignante en ULIS école TSL, présente les comptes de l’école et souligne les points suivants : cotisations : 3486 € soit environ 14 € par enfant ; recette photos : 1200 € (usage investissement matériel pour l’école).
Les comptes rendus financiers et d’activités statutaires seront transmis à l’association départementale OCCE. L’adhésion à l’OCCE ne sera pas renouvelée cette année.
Une association loi 1901 ayant pour titre « la coop à Marcel » a été créée en partenariat avec les représentants des parents d’élèves. Madame Leclerc précise que les statuts de l’association sont librement consultables. Elle fait une lecture détaillée de l’objet de l’association.
Les parents d’élèves ayant versé leur cotisation annuelle ont un droit de vote à l’assemblée générale (une voix par famille) Le montant des cotisations a été fixé au cours de l’assemblée générale constitutive (21 € pour un enfant, 27 € pour deux enfants, 30 € pour trois enfants)
À ce jour, le total des cotisations pour l’année scolaire 2015 2016 est de 3756 € (73 % des familles ont adhéré à «la coop à Marcel»)
Règlement intérieur
Il est reconduit dans sa mouture actuelle. Il développe les points suivants : un paragraphe sur l’arrivée à l’école ; un paragraphe sur la classe ; un paragraphe sur la récréation ; un paragraphe sur la discipline générale. Chaque famille recevra un exemplaire (signature de l’élève et des parents)
Projet de calendrier festif
L’utilisation des locaux de l’école en dehors du temps scolaire doit obligatoirement faire l’objet d’une demande à la mairie.
Projet de calendrier :
- goûter de Noël : jeudi 17 décembre de 16h15 à 18h15. Un groupe de travail se réunira prochainement pour peaufiner l’organisation. Plusieurs pistes sont envisageables : préparation de gâteaux avec les parents, vente de sablés, mini spectacle parents/enseignants, …
-Carnaval : vendredi 25 mars après-midi.
-Kermesse : un groupe de travail se réunira pour examiner différentes possibilités courant décembre.
Bien entendu, d’autres manifestations peuvent voir le jour tout au long de l’année.
Dates des prochains conseils d’école
Conseil d’école du deuxième trimestre : mardi 1er mars à 18 heures
Conseil d’école du troisième trimestre : jeudi 26 mai à 18 heures
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